Historique de l'Association
Historique
L'Association Internationale des Technologistes Biomédicaux a été créée en 1981 pour répondre à une demande importante de techniciens de laboratoire souhaitant bénéficier dans leur pays de moyens d'informations, de formations, d'échanges et surtout d'adaptation de leur profession à l'évolution des différents secteurs de la biologie.
L'ensemble des pays membres a élaboré un code d'éthique (code de déontologie) et une charte internationale qui ont été présentés officiellement le 4 Décembre 1991 à l'Arche de la Défense, à Paris.
En relation de travail avec l'Organisation Mondiale de la Santé depuis sa création, l'ASSITEB-BIORIF bénéficie :
- Depuis 1997 du statut d'OING en Relations officielles avec l'OMS,
- Depuis 2004 du statut consultatif auprès des instances de la Francophonie, membre de la Conférence des O.I.N.G. de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
BIORIF, BIOFORMATION Réseau International de Formation en biologie, a été déclarée sous la dénomination de BIOFORMATION 1e 26 mai 1988 (JO du 06/07/88). Le changement de dénomination, BIOFORMATION devenant BIOFORMATION Réseau Internationale de Formation en biologie, abréviation BIORIF, a été officialisé le 12 août 2002 (JO du 14/09/2002), suite à la création de la société privée BIOFORMATION SAS d'une part et de BIORIF association loi de 1901 d'autre part.
Le 15 novembre 2008, les membres des deux associations, réunis en Assemblée générale mixte, ont approuvé le projet de traité de fusion proposé par leurs conseils d'administration respectifs, officialisant ainsi l'absorption de l'association ASSITEB par l'association BIOFORMATION.
La nouvelle association née de cette fusion s'appelle désormais ASSITEB-BIORIF.
Les objectifs poursuivis par les deux associations resteront les mêmes et leurs actions communes seront poursuivies avec une efficacité renforcée et seront facilitées par leur gestion au sein d'une même structure.