ASSOCIATION INTERNATIONALEDES TECHNOLOGISTES BIOMEDICAUX

Aller au contenu
Journée Internationale des femmes
 
 
L’ASSITEB-BIORIF a été invitée à participer le vendredi 8 Mars 2019 à la journée Internationale des femmes organisée par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Cette journée revêtait une importance particulière dans le prolongement de l’adoption de la « Stratégie de la Francophonie pour l’égalité femmes-hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles » lors du Sommet d’Erevan en octobre 2018.

 

Après la visite de l’exposition « Au-delà des frontières, les visages de l’entreprenariat » et le mot de bienvenue de Madame Dominique Laresche, journaliste et présentatrice d’Objectif Monde (TV5 Monde), Madame La Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikwabo, a prononcé une allocution. Ensuite, Madame Ndioro Ndiaye, coordinatrice du Réseau francophone pour l’égalité femmes-hommes (RF-EFH) a présenté la mise en œuvre de la stratégie EFH de la Francophonie et la contribution de la société civile. Puis, se sont déroulées des tables rondes, très riches d’échanges et d’expériences, sur le thème « Entreprenariat féminin, vecteur d’innovation et de croissance pour l’espace économique ».
 
La journée s’est terminée par la projection du film Black Mamba réalisée par Madame Amal Guellaty.
 
L’ASSITEB-BIORIF a été représentée par Madame Christiane Joffin, Secrétaire Générale.
 
 




Les 28 Février, 1er et 2 Mars s’est tenu à Marrakech le 1er Congrès National des Techniciens de Laboratoire du Maroc sur le thème :

 
« La Démarche Qualité : Implication des Techniciens de Laboratoire ».
 


 
 
Durant 3 journées, s’est déroulé un programme très riche et bien équilibré, illustré par des présentations de très grande qualité. Les expériences rapportées tant par des universitaires chefs de service que par les techniciens de laboratoires ont bien montré l’implication de chacun à toutes les étapes de la démarche.

 
L’auditoire composé de plus de 300 participants a été studieux durant les 6 sessions et a contribué par les échanges avec les orateurs à enrichir encore davantage les thèmes.

 
Les présentations affichées ont également été particulièrement remarquées pour leurs qualités scientifiques.

 
L’ASSITEB-BIORIF, représentée par sa présidente, était invitée à ce premier congrès. Le Dr Claire FABIN y a présenté une communication intitulée« Validation d’une méthode d’analyse médicale » et a participé à deux émissions télé, une émission radio ainsi qu’à un reportage de la presse écrite marocaine sur le Congrès.
 
Les firmes partenaires de ce congrès ont également présenté des points d’actualité sur la démarche qualité, en particulier leurs supports informatiques.

          




 
 
                                                               



DOUALA DU 08 AU 11 OCTOBRE


En marge du 3èmeCongrès de la Société Camerounaise de Sécurité et Santé au Travail sur le thème « Enjeux et défis de la Sécurité et Santé au travail dans le secteur des transports en Afrique  », au cours duquel le Dr Claire FABIN, membre du Comité scientifique, rapporteur d’une séance, a présenté deux communications orales, une réunion a pu se dérouler avec le Secrétaire Général de l’ASCATEB.
 
Claire FABIN a eu le plaisir à cette occasion de saluer le délégué de l’ASCATEB pour la région de DOUALA.















 
 
 
 
 
Le Jeudi 06 Décembre 2018, l’ASSITEB-BIORIF a été invitée à participer au siège de l’OIF à Paris à une Rencontre Internationale organisée par le Centre d’Étude et de Prospective Stratégique en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie sur le thème « Afrique : quelles priorités et quels moyens pour construire une dynamique économique, sociale, durable, responsable et partagée ? »
 
Cette réunion s’est déroulée sous forme de quatre tables-rondes :
 
-          Constat : où en sont concrètement les Afriques ?
 
-          L’Afrique, un continent attractif ? Avec quels partenaires ?
 
-          L’Afrique, une priorité pour la France, l’Europe et la Francophonie ?
 
-           Comment relever les défis d’une dynamique économique, sociale, durable, responsable et pérenne ?
 
Le « Mot de Bienvenue » de la Rencontre Internationale a été prononcé par l’Administrateur de l’OIF et le « Mot de Clôture » par la Directrice de la Francophonie économique et numérique de l’OIF.
 
Parmi les Hautes Personnalités participantes, plusieurs anciens Premiers Ministres, plusieurs anciens Ministres notamment Africains, des Ambassadeurs et autres diplomates d’Afrique, Amérique du Nord, Europe et Moyen Orient ainsi que des membres de l’UNESCO.
   



Conférence Internationale sur l'accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone






Lors de la Conférence Internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone organisée à Genève le 22 Mai 2018, par l’OIF et ONUSIDA, avec le soutien de l’OMS en collaboration avec la fondation Chirac, parmi les experts, l’ASSITEB-BIORIF était invitée.



XIème Conférence des OING de la Francophonie

12 - 14 septembre 2018

EREVAN - ARMEMIE



ASSITEB-BIORIF a été invitée à participer à cette conférence, représentée par Alain FATINDE, administrateur








                           ASSITEB-BIORIF à Dakar
 
 
 



Le 1er congrès de la Société Sénégalaise de Santé au Travail et Environnement s’est déroulé à Dakar du 04 au 06 Octobre 2018, au King Fahd Palace Hôtel.
Le Dr Claire FABIN y a été invitée pour présenter une communication orale : « Information formalisée des travailleurs pour réduire l’exposition aux risques».
 





 


L’ASSITEB-BIORIF a eu le plaisir et l’honneur d’être reçue au siège de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation, IFEF, par le Directeur, Monsieur Emile TANAWA, la Directrice Adjointe, Madame Mona LAROUSSI et Madame Maïmouna SISSOKO TOURE, Chargée de programme.


 

 
 
 
Ce court séjour à Dakar a permis également de retrouver plusieurs membres du bureau de l’ASSETEB, lors d’une réunion constructive et conviviale organisée par Madame Binta DIALLO NGOM, Présidente de l’ASSETEB.  



                    ASSITEB-BIORIF à HAMMAMET





L’Association Tunisienne des Techniciens Biologistes, ATUTEB, a organisé les XXVI èmes Journées Nationales du Technicien Biologiste et de Biologie Médicale à Hammamet, les 11,12 et 13 Octobre 2018.
L’ASSITEB-BIORIF était invitée d’autant que l’ATUTEB fêtait ses 30 ans.

Le Dr Claire FABIN a animé deux sessions :

  • Le technicien biologiste : la formation de base et le statut professionnel en Tunisie et à l’échelle mondiale
  • Management de la qualité et accréditation dans un laboratoire de biologie clinique






              Soirée Anniversaire                      Bureau actuel et anciens Présidents                    Echange de cadeaux

Journée Internationale du Biotechnologiste
du 15 Avril 2018
" Au laboratoire, protégeons stagiaires et nouveaux arrivants"



Le thème "santé-sécurité des jeunes au travail " est très important puisque les nouveaux embauchés et les stagiaires sont très souvent les plus à risque d'exposition, quelque soit le secteur d'activités et les plus accidentés. C’est le thème retenu cette année 2018 par l'OIT, Organisation Internationale du Travail, pour la journée de Sécurité -Santé au travail du 28 Avril "safety day".

Pour préparer et animer cette journée, vous sont proposés deux supports : une affiche bien sûr mais aussi une "check-list" à dupliquer qui pourrait être remplie systématiquement pour chaque nouveau stagiaire ou nouvel embauché puis archivée, exemple de traçabilité de la prévention.

Présenter son entreprise, les dangers, les risques et leurs préventions est déjà une démarche de prévention des risques professionnels et environnementaux. Cette démarche peut être valorisante et bénéfique pour les technologistes biomédicaux, puisque elle fait référence à ses propres pratiques sur lesquelles on peut être amené à réfléchir, voire justifier, améliorer, … : peut-être une démarche vers l'assurance-qualité?






2ème Forum de la Biologie en Afrique
FIBAfric-2018
Dakar 8 – 10 Mai 2018



Dans le nouveau quartier de Diamniadio de Dakar, l'Institut de Recherche en santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) a accueilli pendant 3 jours le 2ème Forum de la Biologie en Afrique, FIBAfric-2018.

Ce Forum a rassemblé d’éminents spécialistes venus en particulier d’Afrique de l’Ouest.
Il comportait deux grandes sessions, l’une sur la biologie moléculaire et l’autre sur les anti-microbiens.
Une troisième session comportant des communications libres ainsi que deux conférences, l’une sur « Histoire et évolution de la Biologie » et l’autre sur « Le concept du One Health/Une seule Santé » complétaient cette réunion scientifique de plus de 350 participants, aux présentations de très haut niveau.



L’ASSITEB-BIORIF y était présente et avait été retenue pour une présentation affichée sur le thème
« Laboratoire et ODD »
En marge de ce Forum a pu se tenir une réunion entre des représentants de l’ASSETEB, de l’ANTELPHA malienne, de l’ABTEB burkinabè, de l’ASNATEB tchadienne et le Docteur Claire FABIN de l’ASSITEB-BIORIF.








Congrès International de Biologie Technique
Kinshasa 7 – 20 avril 2018


La deuxième édition de ce congrès avait pour thème :
« Diagnostic in vitro, du manuel à l’automatique : qualité des analyses »

sous les auspices du Cercle de Réflexion sur les Techniques de Laboratoire, (CRTL).

Le Docteur Claire FABIN, présidente d’ASSITEB-BIORIF, y était invitée pour assurer la présidence scientifique.

Durant le colloque pré-congrès, elle a présenté une conférence intitulée :
« Management des compétences au laboratoire »

La qualité du diagnostic biologique depuis l’accueil du patient, la phase préanalytique, du prélèvement jusqu’au rendu des résultats et à la gestion des déchets a été au cœur des travaux de ce congrès.
Tout une matinée a été consacrée à la qualité, ses apports, ses outils.
Des aspects particuliers de diagnostics de laboratoire de qualité ont été développés avec des exemples particulièrement pertinents dans différentes disciplines biologiques, en particulier en parasitologie, virologie ou en bactériologie, notamment vis-à-vis de l’antibio-résistance ou les actualités dans le diagnostic de la tuberculose.
Une session a été consacrée à la formation, car le champ du diagnostic biologique ne peut que s’inscrire dans la démarche qualité, valorisant ainsi le laboratoire de biologie où les personnels sont reconnus sur leurs compétences, y compris en cas de défis technologiques ou intégration de disciplines émergentes.

Lors du congrès, en plus de présider une session, le Docteur Claire FABIN a présenté deux communications :
- Évolution du diagnostic en Laboratoire de Biologie Médicale
- Présentation d’ASSITEB-BIORIF.
           
             
    
    
              
« Journée Internationale du Biotechnologiste 2019 »
Le biotechnologiste, acteur dans la gestion des déchets d’activités de soins
 
 
 
Comme chaque année, depuis les Rencontres Africaines de Biologie technique de Brazzaville en 2013, l’ASSITEB-BIORIF propose aux biotechnologistes un thème pour illustrer la « Journée Internationale du Biotechnologiste » le 15 Avril.
 
Cette année, le thème retenu « Le biotechnologiste, acteur dans la gestion des déchets d’activités de soins » est un thème issu des travaux en cours menés par l’ASCATEB et en particulier par sa Présidente, Madame Anne ABADA- EVOUNDI, sur «  la gestion des déchets en milieu hospitalier : l’implication de la biologie technique ».
 
 
Les activités du laboratoire génèrent des déchets dangereux, tant biologiques que chimiques.
 
Le biotechnologiste doit les gérer afin de contribuer à préserver sa sécurité, celle de ses collègues ainsi que celle des populations et de l’environnement.
 
Le laboratoire, par le thème « Le biotechnologiste, acteur dans la gestion des déchets d’activités de soins », participe à plusieurs des Objectifs du Développement Durable.
 
 
C’est pourquoi l’ASSITEB-BIORIF vous propose pour préparer et illustrer cette journée quatre supports :
 
1.       « Au laboratoire, gérons nos déchets »
 
2.      « Le laboratoire : son rôle dans la gestion des déchets »
 
3.      Quelques « outils d’aide » pour mieux gérer les déchets au laboratoire
 
4.      Présentation de quelques « outils d’aide » pour mieux gérer les déchets au laboratoire.

 
Comme les années précédentes, l’ASSITEB-BIORIF aura plaisir à participer à fêter cette journée et à être informée des activités menées à l’occasion de la Journée du 15 Avril.
 
 
Très bonne « Journée Internationale du Biotechnologiste 2019 » à tous !













Journée Internationale du Biotechnologiste 2022
« Santé Sexuelle et Reproductive : Apports du laboratoire »
Le rôle du biotechnologiste en Santé Sexuelle et Reproductive »
15 Avril 2022


L’ASSITEB-BIORIF avait proposé en 2021 le thème, oh combien, d’actualité relatif au:« Rôle du biotechnologiste face à la pandémie Covid »
Ce sujet demeure au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre nous avec des modifications des organisations et des rythmes de travail ainsi qu’avec une majoration fréquente de la charge de travail tant physique que mentale, que ce soit pour les activités de diagnostic, y compris de nouveaux variants, de suivi de traitement, de vaccination ou de recherche.

Pour autant, les activités quotidiennes demeurent et restent incontournables.

C’est pourquoi pour cette année 2022, vous est proposé le thème suivant :

« Le rôle du biotechnologiste en Santé Sexuelle et Reproductive »

Le biotechnologiste a une place privilégiée dans ce domaine, y compris de conseil, d’information au quotidien mais aussi en situation d’urgence, comme la confrontation à des violences sexuelles.

L’Organisation Internationale du Travail propose pour la Journée « Safety Day » du 28 Avril pour tous les travailleurs, quel que soit le secteur d’activité, le thème :« Agir ensemble pour construire une culture positive de la sécurité et de la santé»
La sécurité et la santé au travail sont omniprésentes au laboratoire, notamment en biologie sexuelle et reproductive : lors des prélèvements, lors des manipulations et des techniques sur les échantillons, urgence de certains examens en cas d’éclampsies, lors d’accouchements très hémorragiques, charge mentale très forte en cas d’agressions sexuelles, de nouveau-nés en état très précaire, etc...

C’est pourquoi l’ASSITEB-BIORIF vous propose pour préparer et illustrer cette journée plusieurs supports :

1. Une affiche « généraliste », présentant les divers domaines en Santé Sexuelle et Reproductive, dans lesquels le biotechnologiste peut intervenir
2. Une affiche relative à l’apport du laboratoire tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement et de la période périnatale
3. Une affiche relative à l’apport du laboratoire en cas d’infertilité du couple. En effet l’infertilité peut toucher jusqu’à 30 % des couples en Afrique, selon l’OMS et dans 40 % des cas, l’origine de l’infertilité est infectieuse
4. Le quatrième support concerne les Infections Sexuellement Transmissibles et le rôle du laboratoire dans le diagnostic, le traitement et la prévention.

Le thème et les documents joints ne sont, bien sûr, que des propositions :
chaque Association peut, bien évidemment, choisir une thématique, un sous-thème particulier ou un sujet tout à fait différent, voire reprendre un thème antérieur pour fêter la Journée Internationale du Biotechnologiste.
Comme les années précédentes, l’ASSITEB-BIORIF aura plaisir à être informée des activités entreprises à l’occasion de la Journée du 15 Avril.


Bonne fête à tous les Biotechnologistes !
A
 3ème Colloque GERES en Afrique
            10 – 11 novembre 2016

Les 10 et 11 Novembre 2016 s’est tenu à Casablanca - Maroc le 3ème  Colloque Gérès en Afrique sur le thème : «  Risque infectieux : sécurité des soignants et qualité des soins ».
S’y sont retrouvés des participants de 17 pays d’Afrique subsaharienne, Europe et bien sûr Maghreb.

  Parmi les 45 propositions de communications affichées, celle d’Alain FATINDE  a été retenue ainsi  que sa  communication orale : «Accidents Exposant au Sang et protection contre l’hépatite B en laboratoires africains».
    Le guide « Protection des soignants vis-à-vis des risques infectieux en milieux de soins», qui sera  diffusé prochainement de façon large a été présenté parmi  les outils d’information et formation. Le Docteur Claire FABIN a été un des relecteurs et l’ASSITEB-BIORIF y est citée parmi les ressources  documentaires.
XXIIèmes Actualités du Pharo  
5 – 7 octobre 2016


Thème de ces 22èmes journées: "Urgences et crises sanitaires dans les pays à ressources limitées - De la préparation à la réponse".
L'ASSITEB-BIORIFa été retenue pour une présentation affichée sur "Accidents Exposant au Sang lors du prélèvement veineux en laboratoires africains: protection et suivi post accidentel"
CONGRES DE LA SOCIETE CAMEROUNAISE DE SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL
 Douala 5 – 7 octobre 2016

Le congrès de la société camerounaise de sécurité et santé au travail sur le thème «Enjeux et défis de la sécurité et santé au travail pour les pays en voie d’émergence», était placé sous le Haut patronage de SEM le Ministre du travail et de la sécurité sociale et le parrainage  du Bureau International du Travail et rassemblant des participants de 17 pays (150 communications).

Le docteur Claire Fabin a été invitée à y participer pour présenter un cours pré-congrès sur « La pratique de   l’ergonomie en entreprise : principes, ressources et conduite pratique » ainsi qu’une conférence thématique sur « Prévention et gestion des risques liés à l’utilisation des produits chimiques ».
Journée Internationale du Biotechnologiste
15 Avril 2020


ASSITEB-BIORIF propose pour lcette journée le thème suivant:

« Compétences et disponibilité du biotechnologiste pour tous les patients et en toute circonstance ».

En effet, le biotechnologiste a les mêmes obligations de qualité et d’éthique, par exemple vis-à-vis d’un nouveau-né, d’une personne en situation de handicap, d’une personne en fin de vie, d’un patient fébrile … quelle que soit la situation ; notamment urgence, environnement violent, contexte épidémique ou examen systématique.
Et, pour autant, l’activité au quotidien du biotechnologiste demeure performante, adaptée et sans exclusion, et ceci malgré les difficultés potentiellement rencontrées.

C’est pourquoi, ASSITEB-BIORIF propose pour illustrer cette journée un argumentaire et les documents d’appui suivants


L’ASSITEB-BIORIF, représentée par sa présidente, Claire FABIN, a effectué à Bamako, du 08 au 14 Mars, une mission conjointe avec l’ANTELPHA, Association Nationale malienne des Techniciens de Laboratoire, Pharmacie et Hygiène-Assainissement, mission préparatoire à la tenue des 1ères Journées Internationales de Biologie Technique de Bamako, prévues du 06 au 08 Novembre 2019, sur le thème

 
« Qualité et Sécurité de tous les laboratoires, composantes d’une Seule Santé »

 
 
Les nombreuses audiences, faites conjointement, à Bamako, tant au niveau ministériel, que des institutions nationales ou internationales se sont très bien déroulées ; de même les visites auprès de directeurs d’établissements hospitaliers, de laboratoires nationaux ou internationaux. De plus, nous avons pu rencontrer, pour des entretiens complémentaires, plusieurs personnalités scientifiques maliennes, tant du secteur de la santé humaine que de la santé animale.
 
Au total, le projet de ces Journées, nous semble-t-il, a été validé par toutes les instances rencontrées durant cette mission.
 


L’ASSITEB-BIORIF s’est portée partenaire de la campagne « What Women Want / ce que veulent les femmes », « Campagne mondiale de plaidoyer visant l’amélioration de la qualité des soins de santé maternelle et reproductive des femmes et filles ainsi que le renforcement des systèmes de santé ».


L’ASSITEB-BIORIF est membre depuis plusieurs années du « Partnership for Maternal, Newborn and Child Health », PNMCH, Partenariat pour la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile, et en relation avec « EveryWoman, Every Child », EWEC, Chaque Femme, Chaque Enfant, des Nations Unies, deux structures membres du Comité directeur du « What Women Want / ce que veulent les femmes».

L’ASSITEB-BIORIF est particulièrement attentive aux liens entre « qualité de vie des femmes et laboratoire ».
 
En effet les apports du laboratoire sont très importants dans les soins et dans la prévention pour la santé sexuelle et procréative, notamment vis-à-vis des risques biologiques mais aussi physiques et chimiques.
 
De plus, le laboratoire peut contribuer à un mieux-être pour les victimes de violences, aux conséquences très souvent graves au niveau médical, familial, social et économique, notamment, grâce :
 
-          à une écoute, à des informations de personnels scientifiques formés, soumis au secret
-          aux examens biologiques possibles
•         en lien avec les traumatismes subis, les risques d’infections, ...
•         de suivi en particulier en cas de grossesses non désirées ou de grossesses précoces.

Copyright tous droits réservés
Assiteb-Biorif • Association Internationale des Technologistes Biomédicaux
Bureau: +33 (0)1 48 72 92 74 • Skype: assiteb
Siège social : 33 Rue de Metz - 94170 Le Perreux sur Marne • France
Retourner au contenu