Site officiel des l'Association Internationaledes Technologistes Biomédicaux

Aller au contenu
 3ème Colloque GERES en Afrique
            10 – 11 novembre 2016

Les 10 et 11 Novembre 2016 s’est tenu à Casablanca - Maroc le 3ème  Colloque Gérès en Afrique sur le thème : «  Risque infectieux : sécurité des soignants et qualité des soins ».
S’y sont retrouvés des participants de 17 pays d’Afrique subsaharienne, Europe et bien sûr Maghreb.

  Parmi les 45 propositions de communications affichées, celle d’Alain FATINDE  a été retenue ainsi  que sa  communication orale : «Accidents Exposant au Sang et protection contre l’hépatite B en laboratoires africains».
    Le guide « Protection des soignants vis-à-vis des risques infectieux en milieux de soins», qui sera  diffusé prochainement de façon large a été présenté parmi  les outils d’information et formation. Le Docteur Claire FABIN a été un des relecteurs et l’ASSITEB-BIORIF y est citée parmi les ressources  documentaires.
XXIIèmes Actualités du Pharo  
5 – 7 octobre 2016


Thème de ces 22èmes journées: "Urgences et crises sanitaires dans les pays à ressources limitées - De la préparation à la réponse".
L'ASSITEB-BIORIFa été retenue pour une présentation affichée sur "Accidents Exposant au Sang lors du prélèvement veineux en laboratoires africains: protection et suivi post accidentel"
CONGRES DE LA SOCIETE CAMEROUNAISE DE SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL
 Douala 5 – 7 octobre 2016

Le congrès de la société camerounaise de sécurité et santé au travail sur le thème «Enjeux et défis de la sécurité et santé au travail pour les pays en voie d’émergence», était placé sous le Haut patronage de SEM le Ministre du travail et de la sécurité sociale et le parrainage  du Bureau International du Travail et rassemblant des participants de 17 pays (150 communications).

Le docteur Claire Fabin a été invitée à y participer pour présenter un cours pré-congrès sur « La pratique de   l’ergonomie en entreprise : principes, ressources et conduite pratique » ainsi qu’une conférence thématique sur « Prévention et gestion des risques liés à l’utilisation des produits chimiques ».
Journée Internationale du Biotechnologiste
15 Avril 2020


ASSITEB-BIORIF propose pour lcette journée le thème suivant:

« Compétences et disponibilité du biotechnologiste pour tous les patients et en toute circonstance ».

En effet, le biotechnologiste a les mêmes obligations de qualité et d’éthique, par exemple vis-à-vis d’un nouveau-né, d’une personne en situation de handicap, d’une personne en fin de vie, d’un patient fébrile … quelle que soit la situation ; notamment urgence, environnement violent, contexte épidémique ou examen systématique.
Et, pour autant, l’activité au quotidien du biotechnologiste demeure performante, adaptée et sans exclusion, et ceci malgré les difficultés potentiellement rencontrées.

C’est pourquoi, ASSITEB-BIORIF propose pour illustrer cette journée un argumentaire et les documents d’appui suivants
Copyright tous droits réservés
Assiteb-Biorif • Association Internationale des Technologistes Biomédicaux
Bureau: +33 (0)1 48 72 92 74 • Skype: assiteb
Siège social : 33 Rue de Metz - 94170 Le Perreux sur Marne • France
Retourner au contenu